Généralités Résultats

Manifeste!

Après mon premier article qui était une petite réaction sur l’investissement, je vais vous expliquer le “pourquoi” de ce site. Mon but à moyen terme est de baisser mon temps de travail ou éventuellement de cesser mon activité salariée. C’est sur le chemin de cette aventure que je veux vous amener.

J’ai découpé en tranches les revenus nécessaires pour baisser à coup de 10% mon temps de travail. Le premier objectif déroge déjà à cette règle, il est plus symbolique que vraiment mathématique. C’est 1000 € de chiffre d’affaires récurrent par mois sur 6 mois. Il s’agit de mettre en perspective, si ça me prends autant qu’un plein temps… ce ne sera pas rationnel.

Comment y arriver? L’investissement dans l’immobilier, dans des actions, la vente de petit artisanat, le e-commerce, le freelance et tout ce qui est moral et légal qui se présentera à moi.

Manifeste
« Déclaration écrite, publique et solennelle, dans laquelle un homme, un gouvernement, un parti politique expose une décision, une position ou un programme.« 

Mes 3 règles

Voilà les trois règles que je me fixe pour la première partie de mon voyage vers la réussite.

Les projets doivent être présentables, si j’ai honte d’en parler, je ne dois pas les faire.

C’est le fameux “si je ne peux pas en parler à ma mère, j’éviterai ce projet”. Mes enfants doivent pouvoir en être fier, je dois pouvoir en parler aux barbecues avec les amis et ne rien avoir à cacher. Mes placements boursiers doivent être dans des domaines que je peux défendre, les objets que je vends doivent être des objets que j’achèterai ou que j’offrirai à mon père.

Les projets non rentables doivent être identifiés au plus vite pour couper les pertes.

Pour ça c’est la comptabilité qui est primordiale. C’est ce que je reproche à beaucoup de youtubers ou de blogueurs business, la plupart ne vous présente jamais ses chiffres complets. Je n’attends pas leurs fiches d’imposition mais au minimum les pourcentage de charges et de bénéfices. Le reproche principal, c’est que personne ne parle de ses pertes, ou alors une fois de temps en temps. On ne gagne pas à chaque fois, beaucoup de projets sont arrêtés parce qu’ils perdent de l’argent.

La communication doit être claire, que je gagne ou que je perde je veux le partager.

Je veux partager mes résultats avec vous. Je sais que ce n’est pas forcément adapté à toutes vos situations. Parfois il y aura de l’envie, voire de la jalousie. Mais je veux malgré ça être honnête. Vous présenter mes gains et mes pertes et la manière que j’utilise pour les calculer. Rares sont ceux qui parlent de comptabilité. Mais juger de la réussite d’un projet sur la base de son chiffre d’affaires c’est à la limite de la bêtise ou de la manipulation.

Les bases de calcul

Pour bien commencer, je vais prendre le salaire médian de mon pays de résidence, la Suisse. Pour moi c’est un moyen d’objectiver comme un autre. J’aurais pu fixer quelque chose de plus symbolique comme 100’000 Francs par année mais je vais me baser là-dessus. Le salaire médian brut est à 6665.-/mois. Ce qui veut dire environ 40.-/h.

Partant de là, pour me dégager de 10% de mon emploi, je dois générer 666,5 de bénéfices. Si l’on compte 15% d’impôt, il faut un bénéfice de 785.-/mois, donc environ un chiffre d’affaires de 1962.-/mois, à ce stade de mon aventure, c’est vertigineux! Et encore c’est sans compter les cotisations sociales!

Conclusion

Je ne pense pas que ce sera facile! Mais c’est l’objectif. Chaque fois que j’atteindrais un de ces paliers, une partie de mon objectif sera atteint. Je me réjouis de partager ça avec vous.

Photo de icon0.com