IA Réflexion

IA, Intelligence Artificielle, Impossible Amour

Qu’est-ce qui rapproche l’ouvrier de chez Renault des années 60 et l’avocat, le journaliste ou les illustrateurs d’aujourd’hui? Ils s’apprêtent en grande partie à se faire remplacer par des machines. Hier, le soudeur, aujourd’hui les représentants d’une caste professionnelle qui se croyait aristocrate et qui bientôt comprendra que son savoir-faire ne sert plus à rien.

Ça ne touchera pas les virtuoses, pas au début du moins, par contre tous les tâcherons sans talents, les pisse lignes, ceux qui sont aujourd’hui bien installés dans des métiers du tertiaire au salaire important offert bien moins par le talent que par l’éducation. Une éducation qui leur a pris 20 ans à accumuler et qui aujourd’hui ne les empêche pas d’être remplacés par des automates améliorés.

Une révolution en marche

Avec chat GPT, l’intelligence artificielle a fait une entrée dans le paysage médiatique mainstream. On entend les auteurs contre chat GPT, les artistes graphiques contre Midjourney. Quand le remplacement par la machine touchait les ouvriers de chez Renault dans les années 80 personne sauf les ouvriers ne trouvait à redire. Mais aujourd’hui, notre société tertiarisée qui se pensait comme un aboutissement, tremble devant l’IA.

En Suisse par exemple, 77.4% de la population active travaille dans le tertiaire, en France 76.1% et en Belgique 77.9%. Il y a des professions qui continueront à exister, mais même, estimons qu’un tiers de cette population perd son emploi, remplacé comme des ouvriers de la métallurgie. Il y aura toujours de basses tâches à remplir, comme par exemple remettre du papier dans la photocopieuse et arroser les plantes. Mais pour le reste, moins besoin de comptables, moins besoin de secrétaires, moins besoin de planificateur, moins besoin de tous ces gens. Qu’allons nous faire en tant que société? Avec 30% ou 40% de la population au chômage? Déclassés et laissés pour compte. Goldman Sachs estime dans un rapport que ça va représenter 300 millions d’emplois dans le monde.

Comme on a vu la société industrielle se déliter, j’imagine assez bien que l’on voit la société tertiarisée s’écrouler elle aussi. Alors naturellement elle se réinventera.

Les machines qui remplacent l’humain

C’est déjà arrivé, ce n’est pas la première fois. Et ça n’a pas été sans mal. Si personne ne s’est révolté contre la roue ou contre les moulins, les choses en ont été autrement, par exemple en 1811-1812 en Angleterre. Un mouvement que l’on appelle le “luddisme” se crée en réaction à la généralisation des métiers à tisser mécaniques. Des ouvriers du textile, dont l’emploi est menacé, s’organisent et détruisent ces métiers. Ils deviennent briseurs de machine. Spoiler alert, ça ne marche pas comme prévu. Une escalade des moyens s’enclenche, ils s’arment, conspirent à renverser le gouvernement, le gouvernement réagit, condamne les briseurs de machine à mort… ça signe plus ou moins la fin du mouvement. Les luddistes essayeront plus tard de faire passer une loi contre les machines pour préserver leurs professions mais échoueront. À peine quelques années après la révolte luddiste, les métiers concernés ont disparu. Ils ont été absorbés par l’industrie. Se révolter contre la marche du temps est peut être illusoire.

Si aujourd’hui on voit une forme de violence se développer contre l’IA, personne ne détruit les machines mais on observe le mouvement lobbyiste légaliste. Les intelligences artificielles sont déjà tellement implantées dans les systèmes, si on sort du simple cas de chat GPT, que je ne crois pas à une loi pour les interdire. Je ne crois pas plus au moratoire sur l’IA qui est demandé par “des experts” dont Elon Musk…

Quelle utilité de l’IA?

Chat GPT a renversé la table. Ça ne plaît pas à tout le monde. J’ai l’impression que bien des critiques tombent à côté. Passons les en revue.

Chat GPT donne de fausse réponses : Celle là est celle que j’ai le plus de peine à comprendre! Ce n’est pas Google, ce n’est pas une putain d’encyclopédie, c’est un robot conversationnel. Il écrit des textes, c’est sa fonction. Par un système de prédiction, il compose des phrases réalistes. Il ne cherche pas pour toi dans toute la documentation existante si un auteur russe en 1932 n’a pas produit un papier scientifique qui parle de ta question.

Chat GPT fait des textes sans âme : Là, même reproche. Qu’est-ce que les gens ne comprennent pas? Si vous voulez de l’âme, insufflez-lui la votre! “Entrainez-le” avec vos textes, apprenez lui votre style, corrigez le et pour finir il vous parlera comme vous parlez.

Comment apprendre son style à chat GPT? De manière artisanale, vous pouvez copier-coller quelques textes de vous. Ceux dont vous êtes le plus fier, évidemment! Demandez-lui ensuite de vous produire un texte en lui donnant le sujet et les notions clés et d’utiliser votre style. Je trouve ça assez convaincant. Pour les premiers textes c’est assez fastidieux mais après, vous n’avez qu’à retourner dans la même conversation, il est déjà entraîné avec vos textes.

Chat GPT n’a pas d’idées innovantes : Les idées c’est vous! Faites lui une liste des points à développer, donnez lui les grandes idées, il vous produira un texte avec ces idées. Si vous voulez qu’il se base sur un article précis ou sur un paragraphe précis, donnez-lui ces textes. Vous devez injecter votre gisement personnel, pour reprendre l’expression magnifique de Paul Mouginot.

Vous devez donc nourrir chat GPT. Comme le dit Paul Mouginot : “La question qu’on se posait c’était : “qu’est-ce que l’ordinateur peut faire pour l’artiste, pour le travailleur, le salarié?”. Maintenant c’est l’inverse : “qu’est-ce que la machine ne peut pas faire pour l’artiste? Qu’est-ce que l’artiste est le seul à pouvoir injecter dans son travail pour créer un écosystème différenciant.” Donc ça ne suffit pas de se lever le matin, d’aller sur midjourney de taper un prompt un peu sympa et d’avoir une image convaincante” (Pour l’interview complète : Génération do it yourself ep. 305)

Chat GPT va détruire le monde : Probablement, et libérer le grand méchant loup. Si on parle plus sérieusement, ce n’est pas chat GPT, c’est l’IA qui interroge. Chat GPT n’est qu’un cas particulier, la pointe visible d’un iceberg insoupçonnable pour la plupart d’entre nous.

Conclusion

Les reproches qu’on entends partout sont souvent peu réfléchis, ils dénotent plus du manque d’intérêt que de la connaissance approfondie. Oui, si vous faites des demandes simples, les réponses sont simples, voire inutiles. Mais voyons derrière tout ça. Voyons ce qu’on peut vraiment faire d’utile et de constructif avec l’IA. Une dernière analogie, si vous prenez un pinceau, de la peinture, et que vous barbouiller 5 minutes, c’est nul. Vous ne vous dites pas “Oui, les pinceaux c’est nul, c’est un outil qui sait rien faire” sous le fallacieux prétexte que vous n’avez pas réussi à peindre les tournesols de Van Gogh. Non, comme quelqu’un de rationnel, vous vous dites qu’il y a quelque chose dans la manipulation du pinceau que vous n’avez pas compris. Face à l’IA restons rationnels et mettons nous au boulot.