
Faire un bilan de base
Dans le but de s’améliorer ou d’améliorer sa situation il peut être bon de faire un bilan. A mes yeux, il doit porter sur les thèmes qui vous tiennent à cœur. Mon bilan personnel porte sur :
- La santé
- Le capital
- Le patrimoine
- La carrière
La santé
Je suis plutôt en bonne santé. L’âge venant, ça se dégrade. La sensation globale est négative, je suis plus gras, moins sportif, moins endurant etc. Comment j’objective ça? Je cours moins vite que quand je m’entrainais sérieusement, je pousse moins lourd à la salle et je suis plus gras (mesuré avec une balance à impédance).
Voilà 3 points objectifs sur lesquels baser mon bilan.
Le capital
L’argent à ceci de formidable que quelque soit le rapport émotionnel que vous ayez avec, il est parfaitement objectif. Vous avez combien? Boom la réponse tombe, elle est froide, elle est mathématique. C’est vraiment le point le plus simple du bilan.
Le patrimoine
Là c’est déjà plus compliqué. La valeur d’un bien est définie par son prix du marché ou son prix d’achat? A mon sens, pour les courtes durées, seul le prix d’achat peut être pris en compte. A contrario, pour les durées supérieures à 10 ans on peut commencer à pondérer avec le prix du marché. Mais tant qu’un objet n’est pas vendu… on ne sait rien de sa valeur.
A cette valeur, vous devez encore soustraire la dette restante liée à l’objet. Par exemple pour une maison à 500’000.-, soustrayez la valeur de votre dette, par exemple 300’000.-, vous avez un patrimoine de 450’000-300’000=200’000 CHF
La carrière
Chez moi c’est le gros coup en traître, la partie que je n’ai jamais considéré comme importante. Aujourd’hui ça me frappe dans le dos! J’ai 40 ans et je vois tous ceux qui ont commencé à construire une carrière depuis une dizaine d’années, ils n’ont pas forcément une meilleure paie que moi mais beaucoup moins de contraintes… c’est sur les contraintes que je dresserai mon bilan.
Dressez un bilan sur ce qui compte pour vous!
Voilà les points qui me sont importants. Vous devez comprendre qu’un bilan, comme les objectifs, doit être personnel. C’est quelque chose entre vous et vous. Faites votre bilan sur les points que vous jugez importants pour vous. Ne choisissez pas plus que 5 points dans un premier temps.
Ne pêchez ni par excès de complaisance avec vous-même ni par excès de rudesse! Soyez bienveillant.