Mindset Réflexion Résultats

Comment se fixer des objectifs?

Comment se fixer des objectifs?

Si on se laisse porter par le courant, on finit par ne pas arriver où on le souhaite. Fixons nous des objectifs clairs pour garder le cap et finir sur la plage ensoleillée dont on rêvait et pas derrière le local poubelle à continuer à rêver.

Pourquoi se fixer des objectifs?

Si vous voulez avancer vers un idéal, vous devez vous fixer des objectifs. Si on erre sans vraiment de but, c’est impossible de se mettre en mouvement pour aller dans la bonne direction. Aucune énergie ne nous porte, aucun feu ne nous anime. Il nous manque un pourquoi, alors qu’on a tous des rêves!

Le bilan, la base de départ avant de fixer des objectifs

Comme je vous l’expliquais dans un autre article, il faut d’abord faire un bilan. Si vous ne savez pas combien vous gagnez, comment savoir quand vous gagnerez deux fois plus? Vous n’en saurez jamais rien et vous serez probablement déçu. Faites votre bilan, mesurez ce que vous avez et avec ces mêmes indicateurs mesurables, définissez vos objectifs.

Fixer les bons incréments de temps.

Quel horizon pour quel objectif? On a l’habitude dans notre culture de vivre avec des cycles annuels, ça me semble assez peu pertinent pour nos objectifs personnels.

  • de 1 à 10 jours

Je trouve qu’entre 1 et 10 jours est adapté pour de petits objectifs. Par exemple, la mise en place d’un potager, la mise en ligne d’un site internet, le lancement d’une chaîne youtube ou le développement d’un programme de coaching alimentaire ou sportif. Sur cette courte durée, vous profitez du momentum, vous êtes dans le mouvement et rien n’a le temps de se mettre en travers de votre route. Ça convient particulièrement pour les projets dont l’exécution n’a pas besoin d’être parfaite, vous pourrez les améliorer avec le temps. C’est aussi et surtout des délais sur lesquels vous travaillez dans votre coin, en autonomie. C’est trop court pour attendre les actions d’autres personnes pour qui votre objectif est peu important.

C’est la durée la plus simple à gérer. 

  • de 10 à 30 jours

C’est un temps intermédiaire, les projets de cette durée sont déjà plus importants et plus suivis, vous pouvez attendre des réponses de services administratifs, prendre des rendez-vous ou partager votre travail. Vous pouvez encore commander du matériel et vous le faire livrer. 

  • de 30 à 90 jours

Les objectifs à 90 jours commencent à être vraiment sérieux, c’est le temps pour faire un achat immobilier ou mettre en place une routine sportive qui porte ses fruits. Ça demande aussi une concentration assez forte pour ne pas se dissiper. Le risque est grand de vous faire déconcentrer surtout si vous êtes victime du syndrome de l’objet brillant.

  • 1 an

A mes yeux c’est la durée bâtarde, pas assez long pour voir l’effet de vos habitudes quotidiennes se cumuler mais déjà beaucoup trop long pour conserver le momentum. C’est très difficile de rester sur un projet aussi lointain et en même temps aussi proche. C’est une durée idéale pour une formation. 

  • 5 à 10 ans

C’est la distance des rêves, à cette échéance, vous pouvez garder une idée assez vague de votre objectif, un château en Espagne ou une villa au bord de la mer. On sort de l’objectif à fixer, c’est plus un vague cap, sans réfléchir plus au moyen réel de l’atteindre.

Des objectifs qui ne concernent que vous.

Ca peut paraitre idiot mais il est important que vos objectifs ne dépendent “que” de vous. Vous ne pouvez pas avoir comme objectif de gagner au loto. Vous n’aurez pas de prise dessus et vous serez probablement déçu. Les objectifs que vous vous fixez doivent être réalisables par vous même. N’attendez pas une augmentation ou la nomination à un poste, votre responsable peut ne pas vous donner ce que vous attendez.

Votre objectif peut être de gagner un match ou de gagner un tournoi et bien que vous ayez suivi une préparation adaptée, un incident de parcours vous fait perdre votre tournoi. Si vous avez fait tout ce que vous deviez, bien que vous ayez perdu, vous pouvez toujours tirer des leçons de l’expérience et vous améliorer pour la prochaine fois. Les résultats d’un match ou d’un tournoi peuvent dépendre de divers facteurs, certains échappant à votre contrôle. Cependant, ce sur quoi vous avez un pouvoir direct, c’est votre préparation, votre attitude et votre engagement envers vos objectifs.

En fixant des objectifs qui dépendent de vos actions et de votre effort, vous avez plus de chances de les atteindre et de ressentir un sentiment d’accomplissement. Plutôt que de mettre l’accent sur des résultats externes sur lesquels vous avez peu d’emprise, concentrez-vous sur les actions que vous pouvez entreprendre pour progresser vers vos objectifs.

La persévérance et l’adaptabilité sont des qualités importantes dans la poursuite de vos ambitions. Si un obstacle se présente, ajustez votre approche et continuez à travailler vers votre objectif. Cela vous permettra de maintenir un sentiment de contrôle sur votre parcours, même dans des situations difficiles.

Fixation d’objectifs de résultat

C’est les objectifs les plus simples à fixer, c’est par exemple une augmentation de 50% de votre salaire. Vous voulez perdre 5 kg. Vous voulez courir 5 km par jour etc… Vous définissez assez facilement si vous atteignez ou non votre objectif.

Fixation d’objectifs de moyen

Ils se basent sur les objectifs de fins. Quels moyens dois-je déployer pour atteindre ce résultat? Par exemple contacter 4 revendeurs par jour, écrire un article par jour, contacter 3 “influenceurs” pour leur proposer un partenariat, étudier une action par jour etc… c’est mettre en place des processus qui vous font cheminer en direction de votre objectif de fin.

Définir les objectifs intermédiaires

Pour atteindre un gros objectif, vous devez le décomposer en objectifs intermédiaires qui sont comme des marches d’escalier. Par exemple, si vous souhaitez passer un examen de langue, vous avez une date. Vous savez que vous devez faire les 30 leçons en 3 mois, vous savez que vous devez faire les 60 exercices et apprendre les 1000 mots de vocabulaire. Voilà vos objectifs intermédiaires.

Faire un planning pour atteindre ses objectifs.

Une fois que vous avez vos objectifs intermédiaires, vous pouvez les intégrer à un planning. Pour être plus précis, vous faites un retroplanning. Reprenons l’exemple précédent, en 3 mois ça donne une leçon tous les 3 jours, un exercice tous les deux jours et 11 mots par jour. D’un seul coup, vous avez vos objectifs de moyens, ça s’imagine, ça devient faisable. Vous aurez en plus la possibilité et l’intérêt de vous féliciter pour toutes ces petites étapes vers votre objectif.

Photo de Andrea Piacquadio