Humeur

Sanctuariser le travail pour atteindre ses objectifs

Cette nuit j’ai travaillé. De 23h à 7h30. Je me suis réveillé ce matin à 10h, impossible de continuer à dormir. Impossible aussi de travailler. Les idées s’emmêlent, difficile de faire un tri. Après avoir fait la sieste, j’ai enfin du temps pour travailler. C’est le moment idéal, 19h45, les enfants jouent au salon, il y a un bruit du tonnerre… je suis assis dans la cohue mais je dois quand même travailler pour produire mon billet du jour. Alors de quoi vais-je vous parler? De l’importance d’avoir un lieu, presque un sanctuaire pour travailler.

La discipline

Comme beaucoup de monde, je suis trop peu discipliné. Ça ne m’empêche pas d’être exigeant avec moi même. Par conséquent, je me déçois souvent. J’aurais dû écrire ce billet avant ma série de nuit, ça aurait été plus raisonnable. Mais ce n’est pas le cas. Je n’ai pas fini l’article que je vous prépare sur la fixation d’objectifs qui fait suite à celui sur le bilan. On connait tous ce sentiment, c’est trop tard, la deadline arrive et le travail n’est pas fait. Alors au boulot!

La nécessité de sanctuariser le travail

Dans une situation idéale, on devrait sanctuariser le travail. Soit on sanctuarise le moment de travailler soit on sanctuarise l’endroit. On se crée un havre de paix et de concentration dans son emploi du temps ou dans son appartement.

Ça peut prendre diverses formes, pendant mes vacances, je me lève le matin avant tout le monde pour pouvoir travailler et faire mon sport avant que la petite famille se réveille. C’est des moments magnifiques pour les lève tôt. Ça peut être fait différemment, par exemple vous vous arrangez 2 heures dans un coworking dans la journée ou vous bossez dans votre voiture pendant le cours de piano de votre fille.

Si vous avez la chance d’avoir un endroit au calme, où vous pouvez vous isoler, profitez-en. Faites vous un programme précis, et isolez-vous jusqu’à l’avoir réalisé. Evitez les lieux à plusieurs destinations, par exemple je me garderais bien d’avoir un bureau dans ma chambre, je serais trop restreint, ne pouvant travailler lorsque ma femme dort. Et j’aurais peut-être tendance à me mettre au boulot directement en me levant. Pas idéal pour la vie de famille.

Il est déjà 20h05… 5 minutes de retard sur mon plan.

Avoir un planning réaliste

Chacun a ses contraintes, si vous avez un emploi du temps stable, pas de problème, vous placez vos blocs de travail toujours au même endroit, vous ritualiser vos plages de travail, vous informer les personnes qui partagent votre vie du caractère sacré de ces plages et vous prévoyez vos tâches en conséquence du temps disponible.

Si vous avez un travail irrégulier, si vous êtes divorcé et que votre emploi du temps est adapté de semaine en semaine, c’est encore plus compliqué. Il est nécessaire d’adapter votre planning. Impossible pour vous de travailler tous les jours à telle ou telle heure, vous devrez vous arranger de plages de travail disparates et aléatoires.

Adaptez donc vos objectifs, acceptez qu’une semaine sur deux, vos enfants passeront avant votre travail, même si vous devez pour ça revoir vos ambitions.

Comme le dit le dicton anglais, quand la vie te donne des citrons, fais-en une limonade. Mais c’est plus drôle en latin.